Devant ton écran

La friture du merlan

with 11 comments

En un peu plus d’un an et demi d’existence, et une bonne centaine de billets, je me suis abstenu autant que possible de consacrer d’écrire à propos du blog lui-même. Rien de plus insupportable que ces blogueurs qui passent leur temps à se considérer le méta.  Il faut bien un début à tout. J’ai ouvert ce WordPress sur un coup de tête, comme j’avais par le passé débuté plusieurs blogs, avant de les abandonner. En me consacrant seulement au jeu vidéo sans trop raconter ma vie,  et sans me disperser, j’ai au moins l’impression d’une certaine cohérence… Mais au fait, pourquoi ce billet ? Pour annoncer une bonne nouvelle !

D’abord, il faut dire que ce bon vieux forum de Planetjeux a une fois de plus rendu l’âme, deux ans de base de données perdues. C’est peut-être récupérable, mais le forum est usé. Autant repartir sur de bonnes bases, et c’est ainsi que je t’annonce la naissance  en fanfare du forum Merlanfrit, construit en dur, et que je t’invite à visiter. Pour l’instant la faune locale est composée quasiment exclusivement d’anciens de Planetjeux, mais l’inscription est libre, et ce changement de lieu est aussi l’occasion d’un reboot, pour créer je l’espère un lieu de discussion convivial, un peu foufou et vulgos mais parfois aussi enrichissant. Viens faire un tour si ça te tente.

Pour le reste, j’espère continuer à mettre ce blog à jour. La fréquentation n’est pas fantastique, surtout si on décompte les gens qui arrivent ici par hasard en tapant « recette de RPG avec des seins », mais au moins ce que j’écris est susceptible d’intéresser un ou deux pelés, dont tu fais peut-être partie.  Je m’en satisfais puisque ce blog est avant tout destiné à entretenir ma plume. Il faut bien avouer que le blogueur se demande parfois à quoi bon cet effort solitaire, mais je continue à prendre plaisir à noircir mes écrans, alors tout va bien. Je ne serais pas contre un travail plus collaboratif, voire quelques piges si l’occasion se présente, mais à dire vrai je ne fais pas grand chose pour, et en attendant, je continue à souquer moussaillons !

Ah encore une chose… Cela va de soi mais si tu apprécies un billet, n’hésite pas à le twitter ou à graver son URL sur la porte des toilettes de ton rade favori. Tu peux aussi suivre mon twitter ou rejoindre le tout nouveau groupe Facebook dont j’ai oublié de parler du coup y’a personne dessus.

Written by Martin Lefebvre

20 août 2010 à 18:54

Publié dans Brève

Tagged with , ,

11 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Arf, je regrette d’apprendre que la fréquentation de ton blog n’est pas à la hauteur de tes espoirs. Mais bon, si ça peut te mettre un peu de baume au coeur, sache que j’apprécie énormément ton boulot, qui a souvent le mérite de poser des questions de fond en toute décontraction. Franchement, ton blog survole de très haut la médiocrité de la blogosphère française. Je te souhaite bon courage pour la suite et le lâche pas l’affaire.

    K2R2

    20 août 2010 at 20:24

  2. En fait c’est surtout le concept de blog en lui-même qui est un peu triste. D’un côté tout le monde s’exprime dans son coin, mais du coup plus grand monde ne s’écoute, ou un truc comme ça. ^^

    Martin Lefebvre

    20 août 2010 at 21:07

  3. Mouais, je crois plutôt que beaucoup trop de gens pensent que ce qu’ils ont à dire est intéressant. Soyons honnêtes, 90% des blogs n’ont aucun intérêt et si finalement on fait le compte des sites ou des blogs que l’on consulte régulièrement, ils ne sont pas excessivement nombreux. On a tendance à naviguer de manière concentrique en intégrant de temps à autre au blog ou un site que l’on trouve particulièrement intéressant. C’est pas pour rien finalement que de nombreux chercheurs en science de l’info travaillent sur la notion de serendipité, presque inhérente au fonctionnement un poil anarchique du web.
    Parfois je me demande si la notion de liberté totale attachée au net n’est pas illusoire, car finalement, ceux qui peuvent réellement se faire entendre ne sont pas légion. Avant le Net il fallait passer le filtre des éditeurs ou des professionnels de la presse et le tri était très sélectif. Aujourd’hui, n’importe qui peut ouvrir un blog ou un site web pour raconter sa vie ou apporter du contenu de qualité, mais il n’a pas forcément beaucoup plus de chance qu’auparavant d’être lu. D’ailleurs, ce n’est pas forcément un avantage non plus pour l’usager, qui doit désormais faire le tri à postériori, avant de dénicher les informations qui lui paraissent pertinentes.
    Bon, je grossis volontaire le trait et il est que le Net donne au moins sa chance à tout le monde, mais quel capharnaüm et que de bruit pour se faire entendre.

    K2R2

    20 août 2010 at 21:44

  4. Disons qu’il y a de cela quelques années, les gens avaient plus tendance à publier sur un site, genre Grospixels, Planetjeux ou Push Start pour le jeu vidéo… peut-être parce qu’on s’est construits avec la mentalité fanzine et que les outils de blogging étaient plus rares (Blogger a l’air de dater de 1999 tout de même)… Je trouve que c’est sain niveau émulation, et en plus ça permet de générer une masse relative pouvant générer du trafic, et puis de se relancer.

    Alors il y a bien l’hypothétique blogosphère, mais comme c’est anarchique et informel ça ne fonctionne pas toujours.

    Avec la montée de l’internet 2.0 ou je sais quoi j’ai l’impression que ça se clôture dans des petites micro-communautés fermées… Que le Facebook fermé remplace les forums qu’on peut lurker par exemple, ça me ferait chier.

    Twitter a aussi fait du mal, avec l’impression qu’on peut devenir un génie ultra suivi en racontant qu’on va chier et de quelle couleur c’est.

    Bon je suis pas pro de la question, je dois enfoncer des portes ouvertes…

    Martin Lefebvre

    20 août 2010 at 22:53

  5. Ouais, deux années de données perdues, y compris pour certains membres! Heureusement que mon sens profond de la vie me permet de surmonter cette dure épreuve. On peut effectivement parler de résilience ;-p

    Je ne sais pas si je porte la poisse, mais je suis arrivé à la « fin » de Planetjeux et de Push-Start. Pour Gropixels, je ne sais pas, j’arrive pas à comprendre le forum (tout noir) et le site. Mais ce sont des gens très gentils.

    Numerimaniac

    20 août 2010 at 23:29

  6. Content que la situation vous force à changer de forum… et déçu que cela ne se fasse pas sur le site de PJ (qui avait l’avantage d’avoir marqué quelques esprits).

    Enfin, et pour participer un peu à votre échange, je crois que l’on pourrait dire que l’agencement des choses n’est pas ce qui cause leurs médiocrités; les blogs ne sont pas fouillis et brouillons parce que ce sont des blogs, la preuve en serait la qualité désespérante de la presse (qui elle est si bien organisée par la raison entrepreneuriale).

    S’il y avait un début d’idée dans le jeu vidéo, on pourrait s’attacher à un mouvement, un courant, défendre quelque chose, pour l’instant je ne vois pas de critère fédérateur autre que le divertissement. Il faut se divertir, et divertir, et pour cela, rien de mieux que faire n’importe quoi, n’importe où. (ce que tu veux dire en parlant d’anarchie non ?)

    Reste qu’au milieu de tout ça il peut arriver de croiser des choses de qualité, mais comme on dit lorsqu’on est vieux je crois tout simplement que l’air du temps n’est pas au sérieux ou à la qualité.

    Eidolon

    21 août 2010 at 10:14

  7. Bon ben je vais essayez d’éclaircir le tableau : j’ai créé mon blog il y a neuf mois, et celui-ci est visité quotidiennement par une vingtaine-trentaine de réguliers + 5 à 10 en provenance de la « blogosphère »(étant extrêmement mal référencé, je n’ai pas le problème de ceux qui tombent dessus par hasard et cliquent directement sur précédent).

    C’est très peu, bien sûr, mais le thème de l’oujevipo étant assez pointu (même si mes articles sont loin de l’être) je suis assez satisfait d’être suivi régulièrement par ces quelques personnes.

    Il est difficile de satisfaire un grand nombre de visiteurs,pour rassembler des milliers de personnes, un site/blog doit forcement être assez consensuel, or, je déteste le consensuel.

    C’est pourquoi je l’apprécie, moi, ce modèle de blogging dans lequel on se trouve, parce que chacun peut faire ce qu’il lui plait dans son coin, en sachant qu’il pourra toujours intéresser 20 personnes.

    20 personnes, merde, essayez d’ouvrir la bouche dans un bar ou dans un coin de rue et d’intéresser 20 personnes…pas évident!

    Small is beautiful

    Pierrec

    22 août 2010 at 17:44

  8. Merci pour ce blog, je le suis régulièrement grâce aux mails annonçant les nouveaux articles, dès que l’en-tête m’intéresse, je lis. Tu as un regard à la fois technique et décalé sur le petit monde du jeu-vidéo et ces articles me rappellent ceux de PlanetJeux.

    Dommage que le forum soit fermé, en tout cas pour les articles je me suis fait un dossier word avec du copier/coller de ceux qui m’intéressaient donc je peux continuer à profiter des dossiers sur Silent Hill par exemple😉

    Bonne continuation.

    Alexis

    25 août 2010 at 13:45

  9. Merci pour ton travail, c’est excellent🙂

    georgeoin

    19 octobre 2010 at 10:09

  10. En tout cas ton blog est excellent (et ça cours pas les rues dans la sphère JV francophone). Toujours très bioen écris, interressant et marrant.

    Que du bon ! Tu vas presque me convertir au RPG !!!

    Nooze

    19 octobre 2010 at 11:19

    • Le RPG c’est le bien. Accumuler des points virtuels jusqu’à en crever, raah le bonheur !

      Martin Lefebvre

      19 octobre 2010 at 17:58


Laisser un commentaire

