Devant ton écran

En Bleu, 4 : derniers réglages

with 2 comments

Ce n’est pas tout de s’être qualifié haut la main (et surtout sans celle d’Henry), il va falloir se mettre au charbon et réduire l’équipe à 23 millionnaires en short. Pour cela, il me reste quelques matchs amicaux. Je t’ai déjà expliqué où se situaient les chantiers de l’équipe (l’avant-centre, les trois du milieu), mais tu vas voir que la difficulté consistera surtout à doubler les postes. Et à ne pas mourir d’ennui.

Le 11 – 11 – 2009 Tunisie-France :  0-0

4-5-1 loukoum

Je suis absolument désolé. Confus. Il fallait pourtant que ça arrive, l’amical ennuyeux comme la pluie. il faut dire, un Tunisie – France le 11 novembre, il fallait oser. Pour ma part, j’ai décidé de carrément envoyer l’équipe B, pour voir ce que les cireurs de banc ont dans le ventre. De mes titulaires habituels, je ne garde que Toulalan et Malouda, ce dernier a besoin de tout le temps de jeu qu’il peut gratter vu qu’il est totalement barré à Chelsea.

A part les latéraux bordelais, et notamment Chalmé, qui bénéficient du 4-3-1-2 assez étroit des Tunisiens, les joueurs ont dû manger trop de couscous, et semblent légèrement ballonnés sur le terrain. La défense centrale Abdennour – Haggui se délecte de la vivacité toute loukoumesque de mes attaques. Gomis et Anelka qui succèdent à Gignac ne font pas mieux… 2 tirs cadrés en tout.

Après tout, c’est une tradition l’amical soporifique, non ?

Ce qui s’est passé en vrai : Irlande 0 – France 1, la France joue un match à sa main.

Le 18 – 11 – 2009 Pays de Galles-France : 0-2

En fait le sport national gallois, c’est plus la chorale que le foot

On va tout de même essayer de faire un peu mieux à Cardiff, et on repart avec les titulaires des qualifs. Evidemment, il faut compter avec les blessures : Gallas et Rami out, il faut expérimenter en défense centrale et c’est la paire Mexès – Squillaci qui devra contenir la terrifiante attaque Bellamy-Evans, dont l’un chauffe le banc de Man City et l’autre fait de la figuration à Sheffield Wednesday. Je ne suis pas trop inquiet. Manque aussi Ribéry, mais Govou a une bonne descente lui aussi.

A la 42 ème, sur une très construite remontée du ballon flanc droit, Diarra décale Sagna qui centre pour la tête d’Anelka, et but. C’est pas comme ça que je me débarrasserai de Nico, moi…

A la 74 ème, Coutadeur, dans ses trente mètres, lance d’une splendide balle longue tendue Gignac à la limite du hors-jeu, et le toulousain bat à la course la lourde défense galloise pour aller marquer.

Pour le poste en pointe, ça devrait se jouer entre les deux buteurs.

Ce qui s’est passé en vrai : France 1 – Irlande 1 (ap) Henry joue à sa main.

L’attente…

S’en suit une longue période sans match : le problème du sélectionneur, c’est qu’il n’a pas le temps d’expérimenter… Et que durant de longues plages il n’a pas grand-chose à faire, à part bouffer des chips en regardant des matchs sur le câble. Football Manager est fidèle à la réalité. Plus sérieusement, si le rôle du sélectionneur a été amélioré depuis quelques années dans le jeu de Sports Interactive, le jeu reste tout de même centré sur le football de club : on finit tout de même par s’ennuyer en tant que sélectionneur, notamment entre les compétitions internationales.

Bon, ce soir je supervise les redifs de NCIS ? Ou je mate Queer as Folk ?

Enfin de temps en temps il m’arrive tout de même des choses…

Voter pour le joueur mondial de l’année… Et il faut se l’avouer, même si Ribéry et Evra sont dans la liste, la France n’a pas de joueur de classe mondiale… Quand je vois les gros chiffres sur les chiffres de Rooney, Messi ou Ronaldo, je suis jaloux comme un pou.
Et les groupes sont tirés : France- Bahreïn – Uruguay – Angleterre. Jouable, mais je suis heureux que le match contre l’Angleterre soit le dernier. Pour l’instant, je préfère ne pas trop regarder la composition de l’équipe d’Uruguay, je décide d’oublier que Diego Forlan est une terreur des surfaces, et je refoule les souvenirs de 2002.

Ah si, on me sort du formol pour m’inviter pour le tirage des qualifs euros : avec le Luxembourg, l’Albanie, la Biélorussie, la Roumanie et la Bosnie, c’est jouable.

J’accepte le poste d’entraîneur de la Juve, qui languit à la huitième place de série A. Ca va faire passer le temps entre les matchs de sélection qui sont trop éloignés. Défi intéressant d’ailleurs, parce que la ligue des champions peut malgré tout s’accrocher, et parce que l’équipe demande pas mal de renouvellement : y traînent des grabataires comme Del Piero (35 ans), Trezeguet (32), Salihamidzic (32), Camoranesi (32) ou Cannavaro (35)… Tous payés de véritables fortunes, et à peine en état de jouer. La Vieille Dame n’a jamais aussi bien porté son nom et concurrence le Milan dans le rôle de maison de retraite pour les stars des années 2000 (voire 90 dans le cas de Del Piero…).

Heureusement qu’à côté il y a des joueurs de classe qui n’ont pas encore dépassé la date de péremption comme Diego, Amauri, Felipe Melo ou Chiellini…

Mais c’est une autre histoire, revenons à nos Bleus avec un superbe…

Le 3 – 3 – 2010 France 0 – Espagne  0

Le Xavi du riche

Match nul et sans relief. L’Espagne est venu bétonner, et je ne voulais pas me découvrir plus que ça.  Les Espagnols dominent la possession, sans se montrer bien dangereux.

Sauf que… J’ai oublié de sauvegarder, le PC doit être rebooté, et je suis obligé de rejouer le match…

Qui donne un splendide…

France 3  – Espagne  2

Gourcuff s’éclate sur le terrain

La différence c’est que j’ai fait le jeu avec Gourcuff et Cabaye, et un gros pressing sur Xavi et Fabregas. Evidemment, les leçons du nul effacé m’ont profité : un vrai sélectionneur n’a malheureusement pas le luxe de revenir sur ses erreurs. Mais moi je n’ai pas pu m’empêcher de retenir la leçon : on ne laisse pas le ballon à l’Espagne si on ne veut pas se faire endormir.

Une EDF entreprenante

Govou met deux buts splendides, Gignac une superbe frappe de l’entrée de la surface : la défense centrale espagnole est très prenable. La mienne montre ses limites, Rami provoque un pénalty, et Delpierre, entré à la pause pour sa première sélection, se fait blouser comme un débutant par Torres. Mais c’est Gourcuff qui fait un superbe match de milieu polyvalent, taclant comme un beau diable, grattant des ballons de la tête, et offrant deux passes décisives.

Ce qui s’est passé en vrai : France 0 – Espagne 2, Domenech aurait dû oublier de sauvegarder.

26 – 05 – 2010 France 3 – Costa Rica 0

Anelka se dit qu’à 31 ans il serait temps de jouer une Coupe du Monde…

Il me reste encore quelques temps avant de finaliser ma liste de 23, c’est le moment de faire les derniers tests. Le Costa Rica n’a rien d’une terreur (même les vrais bleus en disposent relativment aisément, c’est dire…), aussi les enseignements seront limités. Chalmé fait un bon match, il a compris qu’il y avait une place de remplaçant de Sagna à saisir, il l’obtiendra. Anelka s’est aussi rendu compte qu’on approchait du money-time, et il se réveille ces derniers matchs… un doublé qui en fait l’homme du match alors qu’il a débuté sur le flanc droit. Benzema fait une entrée livide, alors que même Henry a réussi à marquer (ok, sur coup-franc). Ca sent le sapin pour le madrilène…

Ce qui s’est passé en vrai : France 2 – Costa Rica 1 avec un 4-3-3 des plus expérimentaux

30 – 05 – 2010 Bis Repetita… Tunisie 0 – France 1

Me demande pas pourquoi, mais on refait un petit Tunisie – France. Peut-être que ça s’est vu que c’étaient les sosies la première fois, et qu’il y a eu des réclamations du public ?

Fidèle au poste, je fais jouer les remplaçants : ça rigole pas, je dois boucler bientôt ma liste, et il y a encore du monde à éliminer. L’équipe de départ, c’est ça :

Clichy a gagné sa place, Moussa Cissokho aussi : ils seront d’utiles remplaçants. Par contre, Benzema, à qui j’aurai tout de même laissé sa chance, l’a laissé passer. Alou Diarra ne me convainc pas non plus. Quant au petit jeune toulousain, Tabanou, qui a fait une saison du feu de dieu, il paraît encore un peu tendre à 21 ans.

Ah oui, c’est Ribéry qui marque, à la 78 ème, sur une belle passe d’Henry. Ca a parfois du bon les stars…

Ce qui s’est passé en vrai : Tunisie 1 – France 1, oubliable.

Le 04 – 06 -2010 France 5 – Chine 0

A la Réunion, c’est atomisation. A part Ribéry un peu blessé, je fais jouer l’équipe-type face à une piètre équipe chinoise. J’ai finalement préféré Gourcuff (excellent en milieu central depuis quelques matchs) à Cabaye pour mener le jeu. Mais c’est Govou qui fait forte impression : deux buts et deux passes décisives. Il a dû recevoir une proposition du PSG, un  truc comme ça pour se mettre dans un état pareil. Benzema lui a dû recevoir une proposition de Zahia, il est pressé de repartir…

Ce qui s’est passé en vrai : pour ce que j’en sais Henry a marqué 9 buts, avant de se blesser, ce qui voit le rappel de Luyindula, en vacances à Bray-Dunes.

Allez pleure pas Karim

Les 23 !

Ce n’est pas fort réaliste, mais non seulement Lassana n’a pas la diarrhée, mais en plus je peux choisir mes 23 presque au dernier moment… Le moment est pourtant venu, il va falloir que je me décide, et que je ne me trompe pas.

Les gardiens : c’est assez facile, et clair… Lloris, Mandanda, et Ruffier pour porter les sacs.

Les défenseurs : au centre nous avons Gallas, Rami, Mexès, Abidal et Bodmer (qui double aussi comme milieu défensif). A gauche Evra puis Clichy, avec au pire Abidal. A droite c’est Sagna puis Chalmé et L. Diarra en dépannage.

Les milieux : pour les défensifs, nous avons Toulalan, Lassana Diarra et Moussa Sissoko, les deux derniers pouvant jouer plus en relayeurs, le premier pour coller à la défense. Cabaye et Gourcuff (qui peut aussi jouer à droite) se disputeront le titre de Yo(h)an de l’équipe, et accessoirement le poste de meneur de jeu. Niveau ailiers offensifs, la triplette MaloudaRibéryGovou est alléchante, d’autant que les deux derniers peuvent jouer à gauche comme à droite.

Les attaquants : Gignac part en tête, suivi d’Anelka et de papy Henry. Les deux derniers ont l’avantage de pouvoir jouer sur les ailes, respectivement à droite et à gauche.

En espérant que ça marchera mieux que la dernière fois…

Avec du recul il manque un attaquant, même pour un système à une seule pointe, et il y a peut-être un défenseur de trop, mais baste, il n’y a pas pléthore d’excellents avant-centres, ou alors je ne les ai pas testés. Benzema a été nullissime avec régularité. Mon autre regret est de ne pas avoir un peu plus de choix au milieu, j’aurais bien aimé prendre Coutadeur qui a été plutôt bon quand il a joué, mais il n’est pas assez polyvalent… Quant au tripoteurs façon Ben Arfa ou Nasri, ils ne parviennent même pas à s’imposer dans leurs clubs respectifs…

En avant pour la Coupe, et pourvu qu’elle ne soit pas amère !

Written by Martin Lefebvre

31 mai 2010 à 09:45

Publié dans Divagations

Tagged with , , , ,

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Je n’y connais pas grand chose au football mais je lis avec plaisir ton aventure virtuelle avec l’équipe de France.

    Hier, j’ai eu un cours de mon cousin, passionné de football, et il semble que pour lui, Gignac n’ait pas une carrure d’international comme il manque quelqu’un pour pousser le ballon au fond du filet à la pointe de l’équipe de France et peut-être de ton équipe de France. Et si Benzema a un peu le melon et qu’il a du mal à s’intégrer, il préconise – en assumant les moqueries que cela pourrait susciter – Trezeguet qui pour lui rempli toujours bien ce rôle de buteur. Avant on aurait mis Anelka, mais il semble avoir totalement changé de style de jeu, donc la pointe semble déconseillée pour lui. Et Cisse, malgré une excellente saison en Grèce n’a que pour qualité principale la vitesse de course.

    Voilà un petit paragraphe où je ne sais pas de quoi je parle!

    Numerimaniac

    31 mai 2010 at 10:33

  2. En réalité Gignac a été embêté par des blessures toute sa saison. Mais c’est un bon avant-centre, qui n’a pas encore confirmé à haut niveau c’est vrai.

    Dans FM 2010 il est plutôt pas mauvais, et est le seul français de bon niveau à correspondre à ce qu’il me faut chez un avant-centre : un jeu de costaud, pour peser sur la défense. Anelka en effet est plus un 9-1/2 qui s’exprime bien avec un autre attaquant (Drogba à Chelsea).

    D’ailleurs c’est pour ça que Domenech le prend, Anelka et Henry n’ont plus un gros physique (et de toutes façons leur physique c’était plutôt la vitesse), Cissé n’est pas fort technique… Perso je déteste son style de jeu.

    Bon le jeu et la réalité ce sont deux choses très différentes ^^.

    Trezeguet c’est plus possible. Trop vieux et surtout c’est le genre de joueur qui ne s’intègre plus dans une tactique moderne… le jeu est devenu trop physique pour un pur renard des surfaces – pivot sans mobilité. Je sais pas ce qu’il fait à la Juve, s’il joue encore, mais de toutes façons la Juve marche pas cette saison, et c’est une équipe un peu à l’ancienne depuis quelques temps déjà…

    Martin Lefebvre

    31 mai 2010 at 10:48


Laisser un commentaire

