Devant ton écran

Roguelite (Desktop Dungeons)

with one comment

Faute d’avoir pu l’essayer amplement, je serai bref : Desktop Dungeons est un hybride de Rogue-like et de puzzle-game des plus prometteurs. Repéré entre autres par  Kieron Gillen sur RPS, les forumistes de CanardPC, ou encore le très rapide blog Oujevipo, le jeu de Rodain Joubert mixe du Stone Soup avec du démineur, pour un principe rudement simple, mais extrêmement efficace. Adieu interminables donjons qui t’entraînent dans des profondeurs insondables : une partie de DD se joue en dix minutes à peine, sur un seul écran, qu’il s’agit de vider de ses monstres.

En plus de la jolie skin de départ, d’autres ont fait leur apparition

Ceux-ci restent immobiles, et ne réagissent que quand le joueur les attaque. Le tout est alors de savoir dans quel ordre prendre le problème, car contre une créature de trop haut niveau, le combat est perdu d’avance. Pour regagner de l’énergie, il faut explorer de nouveaux couloirs, et c’est là que le jeu prend tout son sens : il ne faut pas trop explorer, puisque le noir qui recouvre les parties cachées de la carte est une réserve de vie essentielle pour qui veut terminer le niveau : à trop vite l’épuiser, on risque de se retrouver démuni pour finir la carte. Quatre espèces et autant de classes (le carré guerrier-voleur-prêtre-mage) des plus classiques sont ouvertes au début. Mais le jeu semble posséder une bonne profondeur : en battant un niveau tu débloques d’autres difficultés, et de nouveaux monstres font leur apparition. Une palette variée de pouvoirs qui sont dispersés aléatoirement, des dieux tous plus farfelus les uns que les autres assurent la diversité du programme. Assez ardu, parfois injuste comme sait l’être tout bon Rogue-like, Desktop Dungeons est une bonne surprise, qui prouve que l’hybridation des genres a encore de beaux jours devant elle. A télécharger gratuitement, en attendant que ton serviteur s’y frotte suffisamment longtemps pour pouvoir t’en parler plus longuement.

Addendum : il existe un FAQ, que je n’avais pas vu mais qu’un gentil canardeur m’a indiqué. Si ça peut t’aider, clique clique !

Written by Martin Lefebvre

26 mars 2010 à 21:49

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Personne n’a essayé ?

    Je trouve ça vraiment bon, mais je suis d’une nullité abyssale, ça doit être les études de lettres qui me réussissent pas dans un jeu où il faut gratter le moindre point ^^.

    Martin Lefebvre

    13 avril 2010 at 13:28


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :