Devant ton écran

Insert Credit, RIP

with one comment

insert_credit_buttons

Dans un billet daté du 13 août, Brandon Sheffield, fondateur d’Insert Credit, annonce la fermeture à venir du site. Rien de bien surprenant à cela, puisque depuis plusieurs années IC a perdu de sa splendeur. Sheffield est pris à plein temps par son travail pour Gamasutra et  Game Developer Magazine, et la communauté a migré sur Selectbutton depuis fin 2006. Il n’empêche que si tu as connu le site dans la première moitié des années 2000, tu éprouves peut-être un petit pincement de cœur.

Parce qu’à l’époque, outre un forum passionnant (archivé ici), Insert Credit proposait des news sur les jeux asiatiques les plus inattendus, mais aussi des articles de taré, grâce à ce tordu de Tim Rogers ou l’affûté Eric-Jon Rössel Waugh. Mélange parfois maladroit ou prétentieux, souvent créatif et amusant de New Game Journalism, d’otakisme, ou de pur délire, Insert Credit est un site qui a contribué à agiter l’internet vidéoludique indépendant, donnant naissance à bon nombre de projets, comme The Gamer’s Quarter ou Action Button. Ultime paradoxe : depuis que la mort du site est annoncée, Sheffield multiplie les news, manière de partir en beauté. Pas de craintes, le contenu du site sera préservé, une bonne occasion pour se replonger dans les archives, et de lire ou relire les articles qui ont fait la réputation du site. Dans la veine autobiographique, on trouve  Gaming in familiar places de Brandon Sheffield, ou bien “Life, non-Warp”, dans lequel Tim Rogers nous explique son amour pour Super Mario 3. Sous les tics d’écriture (les articles de 50 k caractères en forme de journal intime), il y a toujours une vision pertinente du jeu vidéo, qui s’exprime aussi dans des critiques qui éclairent autant les jeux grand public (The Legend of Zelda: Wind Waker par Eric-Jon Rössel Waugh, Soul Calibur II par Rogers), que ce qui se fait de plus underground (Ie Tatemasu, dating-sim gay, expliquée par Iggy).

So long, IC.

Written by Martin Lefebvre

23 août 2009 à 16:44

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. A signaler également la fermeture depuis quelques semaines d’Overgame. Un site qui développait des sujets délaissées par une presse généraliste qui court vers des informations toujours plus succinctes.

    Phenos

    31 août 2009 at 02:49


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :