Devant ton écran

Casual horror

with 4 comments

hardcore-gamer

Eh, toi, ouais, c’est à toi que j’cause ! Lâche deux secondes ta manette là, faut qu’on discute.  Dis, t’en as pas marre de lire partout genre sur les forums que les casuals avec leurs jeux de mémés ils font que tout gâcher not’ beau jeu vidéo de garçons musclés du poignet ? Hein ? Avec leurs jeux de cuisine là ! Qui nous trahissent not’ cause à nous de H4rdcor3 qu’on est ? Si, ils te gonflent. Ben viens, on va leur faire une blague. Allez quoi, c’est l’été, même des magazines sérieux comme Le Nouvel Aspirateur et Martine, ils font des dossiers sur la sexualité de la perte de poids sur les plages les plus people, alors on va pas se gêner non plus. On va faire du journalisme estival, avec un TOP TENNE et tout. Viens, on va s’marrer. On dirait que la casuals ils auraient pris le pouvoir sur  belles licenses de jeux vidéo à la testosterone…

Et alors là, c’est la catastrophe. Au point qu’il faut faire un TOP TENNE des incidents industriels, c’te malheur ! Le jeu vidéo est foutu, et voici les dix raisons de l’apocalypse ! Tu l’as lu ici en premier, c’est un scoop !

ninja garden

10- Ninja Garden

On craignait le pire chez Tékro depuis le départ de Tapamalbu Etavomi, et malheureusement cela semble se justifier… La série effectue un véritable saut périlleux et retombe la tête à l’envers. Dans ce nouvel épisode, Rô Halavodka abandonne l’action ultra-violente pour se consacrer à la méditation zen, par le biais du jardinage. Heureusement il n’a pas oublié les fondamentaux du ninjutsu, et le gameplay à base de mini-jeux demande une certaine dextérité : il te faudra tailler des bonsais au nunchaku, tondre la pelouse au shuriken, affronter de cruelles taupes binette en main. Malheureusement, certaines épreuves comme le jonglage de nain de jardin et sa caméra irritante risquent de te décevoir.

tom clancy golf soldiers

9- Tom Clancy’s Mini-Golf

L’heure est grave, et c’est rien moins que le modèle démocratique occidental qui est menacé ! A l’occasion d’une réunion du G8 dans l’Emirat de Tunass, des terroristes ont profité d’une trahison des services secrets pour mettre à exécution un plan machiavélique ! Les 8 hommes les plus puissants et les plus respectables du monde s’adonnaient tranquillement au mini-golf sur un terrain de haute sécurité, quand une horde de barbares à la religion discutable les a lâchement pris en otage ! Le compte à rebours tourne ! Le chef des fanatiques, à la cruauté toute orientale, lance aux grands de ce monde un défi impie ! Seuls survivront ceux qui parviendront à gagner une partie de mini-golf contre lui et ses lieutenants ! Heureusement, John Nicklaus, ancien champion militaire de la discipline et maître des déguisements, est parvenu à s’infiltrer sur les lieux ! Mais réussira-t-il, sous le masque de Niklas Sarcôme ou de Stilo Merduconi, à triompher du fascisme enturbanné !?  A noter la présence d’un mode multi pour des parties endiablées entre puissances industrielles !!

bioshock saf

8- Bioshock Underwater Safari

En attendant Bioshock 2, les fans rongeront leur frein sur ce spinnauffe en forme de préquelle. Le jeu se déroule lors des premiers mois de la fondation de Rapture. Désireux de stimuler l’esprit de compétition de ses concitoyens, le généreux Andrew Ryan organise un concours de photographie sous-marine, avec à la clef une visite du centre d’entraînement des Big-Daddies. Le joueur ira donc chatouiller des marsouins, programmera des caméras de surveillance pour surprendre l’accouplement des murènes, et pourra observer les frêles jambes des little-sisters en maillot de bain.

cute bat

7- Castlevania Melody of Friendship

Rien ne va plus au Royaume de Transylvannie. Le méchant Dracula a décidé de transformer une ruine perdue au milieu de la forêt des Carpates en Relais & châteaux, afin de développer le potentiel touristique de la région. Mais ce brigand ne se rend pas compte qu’il risque de bouleverser le fragile écosystème de la forêt. Heureusement, Jean-Paul Belmont, le fils de l’éleveur de caniche local, et son meilleur ami, Darcula, un jeune orphelin qui exprime sa mélancolie par un style vestimentaire calqué sur celui de Robert Smith, sont bien décidés à le tenir en échec. Les deux copains, aidés des créatures qui hantent le château, comme Zombisou, Crapeaulisson ou Gouledamour, vont avoir besoin de beaucoup de sang froid pour traverser les nombreux niveaux du jeu. Heureusement, avec un peu de tolérance, de compréhension, et de respect des autres et des règles du marché, l’amitié triomphe toujours ! Et si tu possèdes 3 consoles et 4 cartouches, tu peux même envoyer un SMS surtaxé pour échanger tes créatures avec un de tes camarades d’école !

cosplay ff

6- Final Fantasy Fashion Designer : deviens couturier !

Dans FFFD : dc, le but est simple : aspirant créateur de mode, à peine monté à Midgar tu rêves déjà de devenir le plus grand designer de tous les temps ! Pour cela tu profiteras des conseils avisés de Tifa Lockheart et du consultant spécial Karl Lagerstout. Alors n’hésite pas à exprimer ton style, tu sauras trouver le succès avec des vêtements qui te ressemblent, à la fois décontractés et sexy,  provocants et habillés. Participe à de nombreux concours et gagne des prix ! Un système de jeu innovant tout en 3D te permet de créer les tenues de tes rêves ! Plus de 300 éléments sont disponibles : des ceintures, des strings, des caleçons qui feront de ravissants chapeaux, des queues de phénix, du cuir de chocobo doré et de la flanelle moulante ! Surtout n’oublie pas : l’essentiel, c’est d’être toi !

zombie fish

5- Resident Evil : Fishmaster

Que font les membres des Stars pour se détendre entre deux missions ? Ils pêchent, évidemment ! Les étangs et rivières de Raccoon County sont connus depuis longtemps des amateurs de goujon, et Leon Kennedy,  Jill Valentine ou Albert Wesker sont aussi habiles à la mouche qu’au fusil à pompe. Une vingtaine de points d’eau sont présents, depuis la mare du cauchemar jusque la raffinerie d’Umbrella, modélisés avec beaucoup de soin. Au menu, des anguilles géantes, des perches du Mali, des truites tachetées. Outre les traditionnelles mouches et épuisettes, nos sympathiques policiers disposent évidemment de tout leur arsenal usuel : le Magnum et le lance-roquettes sont de la partie. Mais attention, pour avoir une bonne pêche, il faut de la patience et surtout ne pas gaspiller les appâts. Si la difficulté est au rendez-vous,  Capcom n’est pas chiche : de nombreux mini-jeux animent les veillées de l’équipe, comme le mode mercenaries (une version du jeu des sept familles), ou un remarquable clone de Tetris : Beer Fridge Inventory Management.

MGS osselets

4- Metal Gear : Osselets

Hideo Kojima insiste : MG : O est bien le dernier volet de la série principale. Le créateur de Snake apparaît d’ailleurs en personne lors de la cinématique d’introduction qui présente aux joueurs le cadre géo-politique et les intrigues techno-sentimentales dans lequel se déroule le jeu, ainsi que les règles du jeu de dextérité. Pour résumer, Ocelot, devenu un lama suite à sa rencontre avec le fantôme du proto-boss dans une base sous-marine, a décidé d’apprendre le braille pour exprimer sa vision des horreurs de la guerre, et surtout sa philosophie de l’honneur. Pendant ce temps octo-snake, un clone du légendaire héros élevé dans un cirque tenu par des ninjas cyborgs, est envoyé en mission à Oulan-Bator. Par le plus grand des hasards, les deux rivaux se retrouvent, ainsi que la plupart des personnages de la série, bloqués en raison de problèmes techniques, dans le hangar d’un aérodrome privé de Sibérie orientale. Comme l’explique l’esprit de Vulcan Raven, la Sibérie c’est assez chiant, surtout en hiver, et le plus proche troquet est à 2500 bornes. Il s’agit alors de tuer le temps (c’est du moins ce qu’est explique une conversation de codec, si du moins j’ai compris les citations de saint Augustin, Austin Powers et Pikachu) : pour cela, rien de tel qu’une partie d’osselets, qui prend la forme d’un réglement de comptes métaphysiques. En pratique, MG : O voit octo-Snake affronter aux osselets tous les boss de la série. Une expérience unique donc, même si elle est sans doute plutôt destinée aux connaisseurs de l’univers kojimien, et s’il faut avouer que Psycho Mantis triche comme pas permis. Konami promet de nombreux DLC avec de nouveaux modes de jeu : saute-mouton, strip poker, jeu du foulard…

master-chief-suit-costume


3- Pimp my Master Chief

Yo Dawg ! Alors, on m’a dit que tu aimais Haro et traiter les petits pédés de gros pédés homossessuels quand tu jouais sur la ligne ? T’as raison dawg, faut se faire respecter ! Et comment mieux se faire respecter qu’avec une armure de space marine bourrée de néons, avec un écran plasma de 42 pouces dans le dos ? Bingie a pensé à toi, mec ! Nous avons affaire à une véritable simulation de tuning d’armure de space marine, avec des marques réelles telles que LOLcopter, Nioube, Teabagger… Tu passera des heures à jouer à la Barbie de métal, tu colleras des jantes en alliage et des costards Hubogoss sur ta poupée de destruction, dawg ! Visières chromées, gants de cachemire, grenades 25 carats, fusils de snipe Hello Kiki, il y a tout le bazar de tes rêves ! L’élégance et la distinction appliquées au choc et à la terreur !

marcus fenix cook

2- Marcus Fenix : Cooking  Marine

Ce n’est pas parce qu’on est un dur, un vrai, un qui se balade en pyjamas blindés, qu’on méprise pour autant la douceur. Se faire mitrailler par des aliens à longueur de journée, passe encore, mais supporter l’ordinaire, Marcus et Dom n’en peuvent plus ! Dès que le devoir leur laisse un peu de temps libre, nos deux compères s’adonnent à la cuisine, tu as pour mission de les aider ! Pour être improvisée avec les moyens du bord, la cuisine des marines n’en n’est pas moins raffinée. Chacun des personnages a sa spécialité, et te proposera une vingtaine de recettes à réussir. Avec Marcus, tu apprendras la nouvelle cuisine, tandis que Cole est un maître du sucré-salé. Grâce à une maniabilité aux petits oignons, comme toujours chez Epic, tu apprendras à découper le jambon italien à la tronçonneuse, à braiser à la grenade, à mijoter au lance-flammes. Cliffy B et les siens n’ont pas oublié que c’est le multi qui a fait la réputation de la série, et le jeu propose un mode en ligne calqué sur le modèle de la fameuse émission de M7 : Un Dîner presque foiré. Défie tes amis sur le Live, et note la sauce de leur poulet basquaise, ou la décoration de leur bunker !

poney-bascule-4131_1

1- Grand Theft Poney

Niko et Roman se sont découvert une nouvelle passion : l’élevage de poneys ! Moyen de transport citoyen et vert, le poney est rapidement devenu la dernière mode à Liberty City, les habitants mettant rapidement au rebut leurs voitures qui polluent et ne sourient pas aux enfants. La cité du crime devient aussitôt un lieu d’amour et d’entraide, les hot dogs sont remplacés par de la barbe à papa. Il faut bien avouer que ce second DLC pour GTI IV a de quoi surprendre, même si les bases du gameplay n’ont pas tant évolué que cela. Tu contrôles un Niko certes beaucoup moins belliqueux, mais qui a toujours à coeur de satisfaire ses amis, en les accompagnant pour des sorties qui sont l’occasion d’astucieux mini-jeux. Soirées pyjamas chez Playboy X, courses de trottinette avec Brucie, vente de limonade avec Lil’ Jacob, balle au prisonnier… ce ne sont pas les activités qui manquent. Evidemment le coeur du jeu est dans l’élevage de poneys, avec plus de 100 modèles disponibles, et une multitude d’autres à télécharger. Comme d’habitude, les moindres détails ont été soignés  à l’extrême : de nouvelles radios (dont la remarquable Fréquence Frimousse avec Chantal Goya en DJ déjantée), des boutiques de jouet et de bonbons, et quelques remarquables easter eggs. Ainsi, tu remarqueras que la Statue de la Liberté a été remplacée par un mémorial à Michael Jackson, que Central Park abrite un parc d’attractions, que des lapins se font des bisous un peu partout à Broker…

Voilà, autant te dire qu’après un tel effort, je vais prendre quelques semaines de vacances en maison de repos.

Written by Martin Lefebvre

23 juillet 2009 à 12:44

Publié dans Divagations

Tagged with , ,

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Enorme😀 Je crois que mes préférés sont Ninja Garden et Metal Gear : Osselets. Et je crois que je jouerais avec plaisir à Grand Theft Poney. Remarque, comme le prochain DLC s’appelle The Ballad of Gay Tony, on peut s’attendre à tout lol

    Blog l'Eponge

    23 juillet 2009 at 13:39

  2. Arf ! J’aurais dû attendre de lire ton article avant d’écrire le mien. Personnellement, je craque pour Grand Theft Poney et Castlevania Melody of Friendship.

    Shane_Fenton

    24 juillet 2009 at 21:42

  3. Très drôle!
    J’ai un petit faible pour Tom Clancy’s Mini-Golf.
    Par contre, celui de Final Fantasy Fashion Designer : deviens couturier ! me fait un peu peur parce qu’il me fait penser à Final Fantasy Versus XIII.😉

    Numerimaniac

    25 juillet 2009 at 00:02

  4. Remarque, maintenant que j’y pense, Gothic 2 « cueillette de navets et distribution de saucisses aux novices du monastère », ça s’en rapproche un peu…

    Shane_Fenton

    25 juillet 2009 at 11:26


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :