Devant ton écran

48 Ko

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lords

Dans un billet récent, je te parlais des limites que s’imposaient comme un défi créatif les développeurs de la scène indépendante. Pour les pionniers du développement vidéoludique, les contraintes n’avaient rien d’un choix, et leur fallait user de toutes les ficelles pour faire tenir leurs jeux sur quelques octets. C’est ce que nous rappelle un admirable article d’Edge Online, consacré à la création de Lords of Midnight, en 1984 sur ZX Spectrum. En lisant ce papier, tu ne comprendras pas nécessairement en quoi consiste le jeu de Mike Singleton, mélange de « stratégie, RPG, aventure textuelle » fortement inspiré du Seigneur des Anneaux. Il faut que je t’avoue : je ne connaissais pas ce jeu, sans doute plus populaire en Grande-Bretagne que sur le Continent, où le Spectrum n’a guère eu de succès. Si le titre ne t’évoque rien, tu ne manqueras pas d’être frappé par l’épure des graphismes. D’autant plus que l’article met bien en valeur le formidable tour de force technique que constitue Lords of Midnight : diable, le jeu, énorme pour l’époque avec la possibilité d’afficher plus de 4000 lieux différents, tourne sur une machine qui ne possède que 48 Ko de RAM (pour te faire une idée, l’image qui illustre cet article pèse 46.52 Ko en format PNG…). De même, les capacités du ZX Spectrum sont extrêmement limitées : « impossible de  colorer des pixels individuellement, il faut colorer des cellules de 8×8 pixels, avec un maximum de 2 couleurs par cellule ». L’article se conclue en faisant l’éloge d’un jeu qui a su tirer partie des contraintes pour déployer un trésor d’inventivité. A lire, donc.

PS : lecteur curieux, tu pourras trouver plus de renseignements à propos du jeu en lisant ce post informé sur Grospixels, signé Serpico (qui a fait le boulot de recherche, au contraire de ton indolent serviteur).

Written by Martin Lefebvre

15 juillet 2009 à 13:21

Publié dans Brève

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