Devant ton écran

Je crois que je vais devenir luddite

with 3 comments

luddite

Non, n’approche pas… Si j’étais toi je me méfierais en tout cas. Oh, je pense pas que je risque de te refiler la grippe porcine par internet, enfin c’est peu probable. Mais à me lire, qui sait, tu peux choper ma scoumoune. J’chuis pas épargné ces derniers temps, le véritable Atride du quotidien. Le gars qui en trois jours casse deux fois ses lunettes, et se retrouve avec un gamin de 21 mois plâtré du pied à la hanche. Tu vas me dire que ça n’a rien à voir avec les jeux vidéo, et tu auras évidemment raison, je suis pas contrariant. Mais tu vois, je n’en suis qu’au chapô, et qui sait ce que réserve la suite.

Je sais pas si tu sais ce que c’est que la vie de famille. Bon t’es pas obligé de savoir non plus, tu peux avoir plus urgent à faire, je comprends bien. C’est merveilleux la vie de famille, enfin surtout si tu compares à la Kolyma. Convenons que des fois, tu as besoin de souffler. Ta femme est partie faire la java, t’as poliment décliné. Ton fiston, après douze heures de « abas, enco colat, titour poussette » a fini par s’endormir, sans même que tu aies recours au schnaps dans le biberon. En homme de goût, tu t’es acheté de la bière, et tel un Sun Tzu de la roteuse tu n’as pas oublié de la mettre au frigo. Tu mets la galette de Dead Space dans la 360 et tu te prépares une soirée tranquille à hurler tout seul dans la nuit en mitraillant comme un taré des gluants de l’espace, le bonheur de l’homme moderne quoi. Sauf que paf, ta 360 qui déjà te faisait des trucs louches, genre elle te dessinait des tartans sur les textures de Banjo Kazooie, elle te fait le coup de la panne. Infidèle maîtresse ! Sa migraine, c’est le E74, elle peut pas ce soir (ni demain), elle a un rendez-vous urgent avec le SAV… Le E74 c’est un nouvel euphémisme, équivalent du RROD : kaputt la machine, carte graphique fondue, carte mère au cimetière, des millions de transistors bons pour la benne. Tu vasme dire, tu le savais que la 360 c’était du bricolage en l’achetant. T’espère que Saint Paul causera à Bill Gates de son bilan carbone, et qu’il le grondera au moins un peu. Mais tout de même, te faire ça à toi, alors que tu venais d’acheter un jeu neuf, que tu t’étais pris des points Live Arcade…

Attend, c’est pas fini. Bon, t’es le gars pragmatique. T’as bouilli mais presque rien cassé. Comme beaucoup de joueurs, t’es polygame. Donc tu te rampes depuis le canapé jusqu’au bureau ou trône Grasdouble le gros PC de zyva avec ses processeurs et tout, d’ailleurs tu t’es acheté une manette 360 (oui, tu aimes les produits Microsoft, et aussi le verre pilé dans ton café) desspré. Avec ta carte graphique de roxxor tu lances Tomb Raider : Anniversary, youhou, c’est la fête, à toi les bondissements mammaires en full AA ! Bim, bam, tu rebondis d’une paroi l’autre, tu la chauffes Lara, entre vous c’est collécollé. Y’a comme un bruit tout de même. Bzzzzzzzzzzzzzzz. Attention le saut de la mort, ah ah…

noir

Mesdames et messieurs : le saut de la mort

Tiens y’a plus le bruit. Ni d’image d’ailleurs. Le PC c’est arrêté. Fait comme chaud dans la pièce, tu trouves pas ? Ah ben en rallumant le PC, tu te rends compte que c’est normal. Ta carte graphique de chez TATI elle fait radiateur aussi. Le bruit c’tait son ventilo qui tournait légèrement moins vite que la vitesse de la lumière pour essayer de raffraîchir un peu tout ça. Je sais pas comment te le dire, c’est délicat. Mais le silence n’est pas une solution : Grasdouble va mal, lecteur. Il a des bouffées de chaleur. Il souffle bruyamment, il fait de la fièvre. C’est de la merde ce PC lecteur.

Et là j’abandonne le tutoiement rhétorique lecteur. J’en ai ras la casquette. Bon tout n’a pas été perdu, puisque j’ai pu avancer dans Persona 4. Mais là tandis que j’écris, je surveille la température de ce cochon de Grasdouble : tout à l’heure il nous faisait du 99 °C sur le bureau. J’ai une petite mollette sur le pilote lecteur. Et un thermomètre aussi. Je peux pousser le ventilo quand ça chauffe trop. C’est ultra steampunk, un putain de PC à vapeur. C’est de la merde le steampunk en même temps me diras tu, et tu sais que je ne suis pas contrariant. J’ai pas encore tout compris au SAV de Microsoft. Il va falloir que je rapporte Grasdouble. Tu te rends compte de l’infime tragédie qui m’étreint là ? J’en ai limite marre, je suis bien parti pour devenir luddite. De toutes façons, que je le veuille ou pas, ma PS 2 va se mettre à griffer les disques, ma DS va se péter en deux, la TV HD va émettre un long criiiiiiiiiiiikkkkkkkk et montrer des images psychédéliques, le portable je vais le perdre tout simplement. Si je pète pas tout ça moi-même en psalmodiant du Britney Spears.

Je suis paré lecteur.

Ce soir, je lis un livre.

Written by Martin Lefebvre

4 mai 2009 à 18:35

Publié dans Divagations

Tagged with , , , ,

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Le jeu vidéo c’est de la… Même les machines sont d’accord avec moi t’as vu ;o)

    Blog l'Eponge

    11 mai 2009 at 00:19

    • En même temps, quand je lis un livre, c’est mon cerveau qui chauffe.😛

      Le pire c’est que :

      1- Je me suis toujours pas occuper de faire réparer la 360 (et pourtant je veux jouer à Dead Space)
      2- Je suis tellement accro au PC que je songe à m’acheter un portable le temps de faire réparer la tour…:/

      Martin Lefebvre

      11 mai 2009 at 05:40

  2. personnellement je passais jusqu’à 4 heures par jour devant mon écran, depuis que j’ai installé un logiciel qui permet de regarder la télé aussi sur mon ordinateur, je suis passé à 6 heures par jour


Laisser un commentaire

