Devant ton écran

Soupe au caillou

with one comment

games-alphabetical-d-dungeon_crawl_stone_soup3

Qui a besoin de graphismes en 3 D à faire fondre une carte graphique pour s’amuser ? Alors qu’il suffit d’un bon vieux Rogue-like pour nous faire perdre la tête et des heures. Stone Soup a le mérite de proposer une interface graphique claire grâce à de jolies tiles, et se contrôle en grande partie à la souris. Les puristes de l’ASCII crieront peut-être au blasphème, mais cette facilité d’accès a le mérite de permettre aux néophytes de découvrir un genre palpitant, qui révèle en nous un fond de masochisme extrêmement jubilatoire.

Pour le moment, des générations d’aventuriers qui sont parties à l’assaut du donjon sous mon contrôle, le plus chanceux a été un assassin elfe, qui bien que parvenu à se traîner jusqu’au niveau 7 du donjon s’est retrouvé entouré de kobolds, et n’a eu d’autre solution que de lire un parchemin inconnu. Manque de chance, il s’agissait d’un parchemin d’immolation, et notre téméraire aventurier s’est transformé en un petit tas de cendres. Il a ainsi rejoint ses prédecesseurs à la morgue : guerriers trolls, chevaliers vampires, mages elfes… cohorte d’anti-héros victimes du poison, de la faim, des cafards, réduits en bouillie par magie orque ou téléportés dans un mur.

Mais évidemment, j’y retourne, et cette fois-ci j’irai un peu plus loin. En espérant éviter la soupe… à la grimace. Ce fil sur Something Awful est rempli de bons conseils pour les débutants.

Bonus : ceux qui préferent les Rogue-likes à la japonaise peuvent aussi s’essayer à Elona. Tout aussi gratuit, tout aussi difficile, traduit en anglais.

elona_ss15b1

Bonus tardif  : j’ai longuement interrogé trois membres de l’équipe de Stone Soup : ça se trouve ici.

About these ads

Written by Martin Lefebvre

25 janvier 2009 à 13:12

Publié dans Brève

Tag(s) associé(s) : , , , , ,

Une Réponse

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. [...] autres par  Kieron Gillen sur RPS et les forumistes de CanardPC, le jeu de Rodain Joubert mixe du Stone Soup avec du démineur, pour un principe rudement simple, mais extrêmement efficace. Adieu [...]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: