Devant ton écran

AAR, histoire de jouer

with one comment

kodp

A l’origine, comme le rappelle le site TV tropes, l’After Action Report (rapport après l’action, souvent abrégé en AAR) est une pratique militaire : après la bataille, on analyse les différents mouvements pour en tirer une leçon. Les wargamers ont rapidement adopté l’AAR pour rendre compte de leurs parties. Aujourd’hui, l‘AAR est largement pratiqué par les joueurs de jeu vidéo, qui racontent, le plus souvent sur les forums, leurs parties. Si le genre se prête avant tout aux jeux de stratégie au tour par tour, permettant une analyse du gameplay et des choix opérés par le joueur, d’autres formes plus narratives permettent de mettre l’AAR à toutes les sauces.

Au départ l’AAR, comme son nom l’indique, est un compte rendu a posteriori. Mais de nouvelles formes apparaissent, comme le Let’s play pratiqué sur le forum de Something Awful. Les lecteurs sont invités à participer à la partie en cours, en incarnant un personnage ou en votant lorsqu’il s’agit de prendre une décision importante. En ce sens, l’AAR peut devenir en soi un jeu communautaire.

En lisant ces compte-rendus de parties, le débutant peut trouver des conseils pertinents, et découvrir les complexités du système de jeu. L’AAR est aussi un formidable moyen de partager son amour pour un jeu. Le lecteur, intrigué par un récit bien mené, aura envie à son tour de s’essayer au jeu. Grâce à ces narrations, le bouche à oreilles se met en place, et des jeux souvent obscurs, parfois difficiles d’accès, parviennent à résister à l’oubli.

Quelques AAR à ne pas manquer :

John Harris, de GameSetWatch, grand spécialiste du rogue-like, nous emmène vers Table Mountain, sur les traces de Shiren The Wanderer.

Sur Quarter To Three, Kalle nous entraîne en Glorantha, avec cet AAR sur King Of Dragon Pass. Belle invitation à pratiquer ce classique méconnu.

american-civil1

American Civil War

Pour les grognards ou les curieux, CSL raconte une partie par email d’American Civil War, idéal pour observer la complexité du wargame, sans mettre la main à la patte.

Sur le forum de RPG.net, un Let’s Play consacré au jeu indépendant Mount & Blade.

Et ce n’est qu’un maigre apperçu : la majorité des forums consacrés aux jeux de stratégie regorgent d’histoires, des plus ennuyeuses aux plus palpitantes. Bonne lecture !

Written by Martin Lefebvre

25 janvier 2009 à 15:59

Publié dans Brève

Tagged with , ,

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] y a quelques jours, je vous disais que les AAR étaient dans le vent. Peter et Justin,  forumistes de Quarter to Three, ont eu la bonne idée de créer un blog […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :