Devant ton écran

Persona 93

with one comment

2956

Tu viens d’arriver dans la cité des 666. Ta mère s’est barrée, et ton père est en prison. Tu vas vivre chez ton oncle Azid. C’est la rentrée, tu redoubles ta seconde au lycée René Marcel. Y’a d’la bête de meuf. Tu fais rapidement connaissance. La journée tu vas au bahut. Tu  peux sécher les cours mais après faut embrouiller le CPE sinon tu risques le game-over. En tout cas, il faut que t’aies des notes potables parce que t’as bien compris que sinon Azid serait zaraf. Donc tu vas réviser le contrôle de bio au CDI, tu tchatches Yasmina la première de la classe pour qu’elle te laisse recopier le DM de français en ajoutant des fautes d’orthographe, tu tapes à Maxime ses cours de maths. Si t’as des bons résultats tu gagnes en érudition, et tu peux même recevoir de la maille, il est comme ça Aziz.

Le soir tu fais ce que tu veux. Tu peux aller à l’atelier slam ou au club de foot par exemple. Tu peux fumer des bédos avec Rodrigue, aller au Mc Donte ou à Carrouste pour pécho de la meuf avec Dylan, emmener Jessica ou même Yasmina (seulement si t’as assez en érudition) sur ta mobylette pour voir un film à l’UGD de Morne-la-vallée. Sur le Coran de la Mecque, c’est la belle vie cousin. Et puis un jour, Nordine, un de tes  bons srabs, disparaît. Direct, tu penses qu’il s’est fait serrer par la BAC. Il avait son ptit bizness, faut avouer. Mais tu fais fausse route : en enquêtant avec Yasmina, Maxime et Rodrigue, tu suis ses traces jusqu’au centre commercial abandonné, où il avait rendez-vous avec une meuf, Jessica. Mais Jess’ elle est pas venue,  elle s’est fait racket son portable. Donc Nordine y est allé tout seul. Depuis plus de nouvelles. Ca sent l’embrouille. Avec la bande tu fouilles les allées désertes, mais queudalle. Il commence à faire noir, c’est flippant. Yasmina a envie de rentrer, elle balise grave. Il y a des rumeurs qui courent sur le centre commercial.  Une partie a brûlé. Quand il a fermé, beaucoup d’anciens employés se sont suicidés. La belle sœur de Maxime, qui était caissière, s’est pendue.

00838788-photo-l-esquive

Et ces costumes, zarma, trop la honte !

Rodrigue, lui c’est un rasta, il est relax, il s’installe et allume un pétard. Drôle de matos, tu vois des choses bizarres, ça tourne de partout. Yasmina est verte. Même Rodigue a un drôle d’air. Et ces costumes, zarma, trop la teuhon ! T’es sapé en bouffon d’Arlequin. Yasmina a une robe de princesse de chez Cash-Price. Rodrigue, il a une perruque de marquis de sa race sur ses dreads. Totale hallucination : le supermarché est tout illuminé, les rayons sont remplis. Et tout d’un coup Nordine apparaît, sapé en vigile. Il a des cornes. Il te fonce dessus, alors tu sais pas pourquoi tu fais comme dans Dragon Ball et tu lui balances un genre de kaméha. Total trip. Ca marrave grave. Nordine te frappe avec son taser. Yasmina s’agite dans sa djellabah du 18 ème siècle et te soigne, trop tu sais pas comment. A la fin, vous pétez sa race à Nordine. Pas rancunier, quand il se réveille il vous demande ce qu’il fout dans cette zone, et pourquoi Rodrigue il est en drag-queen sa mère. Et il invective Jessica la pute.

Au fur et à mesure, tu vas découvrir ce qui met la cité dans tous ses états. Avec l’aide de ta prof de français, une espèce de bourgeoise hippie, un peu voyante, qui va t’expliquer comment utiliser tes pouvoirs, tu vas mener l’enquête. Le centre commercial est maudit, pas un pli, et seul ton gang est capable de percer le mystère. Demande pas pourquoi, mais t’es capable de visiter la réalité parallèle du centre commercial. Et en plus, si tu lis un livre, tu as le pouvoir de ses personnages. Ok, ça fait mal à la tête et y’a des bêtes de mots à leveler, mais par exemple si tu veux tu peux devenir Jean Valjean et pousser à toi tout seul un container. Ou bien Harpagon, et choper la maille des espèces de streumons tout chelous qui tournent dans les rayons de l’hyper. Tu peux même devenir Marcel et ralentir le temps histoire de later ceux qui te chauffent. Les autres ils sont encore en train de se demander ce que l’oblique de ton regard fait remonter de leurs craintes enfantines, que déjà tu enchaînes les low-kicks balayettes. Grâce aux pouvoirs de la littérature tu vas sauver les jeunes du quartier qui se font dévorer par le centre commercial. Younès devient agent de surface maniaque, Mylène caissière kleptomane, Lao garçon-boucher cannibale… mais heureusement, tu les sauves, mieux qu’un stage de reconversion au Pôle emploi.

L'esquive 01

Tu dois entretenir ton réseau social dans la cité des 666

Faut pas déconner, tu vas pas non plus les lire en entier les bouquins. Pour avoir des résumés (t’es trop un kassoc’ pour avoir internet, faut bien le dire) tu dois te faire des potes, entretenir ton réseau social dans la cité 666. Il faut écouter Aziz radoter sur le bled autour d’un thé à la menthe, il te racontera peut-être l‘Etranger. Gaétanne la fille de bourge, si tu la bouillaves dans les chiottes du bowling, elle te résumera Le Rouge et le noir. Et le biz’ avec Rodrigue t’ouvrira les portes des Illuminations.

Au fil de l’aventure tu deviendras de plus en plus fort en thème, t’auras même la moyenne en français. Je vais pas te gâcher l’histoire. Tu feras le Dom Juan si tu veux. Tu fracasseras comme un matador des robots de sécurité. Et tu finiras certainement par sauver le monde, ou au moins ta cité. Tu seras un héros de polygones.Tu affirmeras ta personnalité. Et tu kifferas ça.

A la fin, de toutes façons, tu te fais baiser, t’es réorienté en BEP maçonnerie. Il paraît qu’il y a quelques années, ça recrutait dans le bâtiment.

NB : Les images proviennent du beau film d’Abdellatif Kechiche, L’Esquive. Que tu vas me faire le plaisir de téma, allez ouste.

About these ads

Written by Martin Lefebvre

12 juillet 2009 at 17:09

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Enorme :D J’achèèèèèète ! (surtout si y a pas de gras t’as vu)

    Blog l'Eponge

    17 juillet 2009 at 05:34


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: